Qu'est-ce que l'excellence ? [Dossier]
FLOCH'HLAY, Sylvie ; ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel ; CAPITANESCU BENETTI, Andreea ; COLLECTIF
2022
pp. 22-69
581, décembre
Alors que l'on s'attache au socle des connaissances et que l'Education nationale lutte contre le poids des origines sociales et le décrochage scolaire, le thème de l'excellence n'est que peu traité par les professionnels.
En témoignent les dispositifs de réussite comme les internats d'excellence, les cordées de la réussite ou encore les parcours d'excellence et comme l'explique le dossier, le système éducatif français s'est aussi donné pour objectif de dégager une élite.
A partir d'une recherche de définition, le dossier ouvre sur le contexte de l'excellence à l'Education nationale. La seconde partie du document porte en effet, non pas sur les capacités intellectuelles intrinsèques des élèves, considérés comme égaux de ce point de vue, mais sur l'apport et l'influence de leur environnement sur leur parcours de réussite.
La dernière partie choisit de critiquer le concept : les emplois de demain restant méconnus et certains élèves ayant bénéficié de filières élitistes ayant échoués dans leur carrière professionnelle.
EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION ; SYSTEME EDUCATIF ; Elitisme ; égalité des chances
Consultation sur place